* ************************************************* Clin d'Oeil Design : Tutoriel Moitié sketch moitié photo Effet aquarelle

mercredi 6 août 2014

Tutoriel Moitié sketch moitié photo Effet aquarelle

Vernazza Cinque terre scrap digital clin doeil design




C'est un effet qui me saute toujours aux yeux lorsque je le rencontre dans une page de scrap ! Un effet "trait de crayon" mélangé avec des parties de la photo originale ....



Je l'avais découvert et essayé il y a quelques temps, grâce à un tutoriel de "Scrappy Irene" trouvé sur le site OSCRAPS. En voici le lien 

Merci à Oscrap d'avoir mis ce tuto à notre disposition, allez y faire un tour, vous y verrez de bien belles pages faites sur cette base.
Voici d'ailleurs la page originale du tuto .. cela vous mettra surement l'eau à la bouche
Je précise que je ne publie pas ce tuto pour m'en approprier le mérite, mais uniquement pour en offrir la traduction aux scrappeuses qui ne maitrîsent pas l'anglais ...



Bref en voici la traduction (adaptée à mon interprétation)
Et voici ma photo de départ :
Il va sans dire que le choix de la photo est important.
Il faut choisir une photo ou le rendu contour crayon, ou "sketch" à un sens.
Donc des choses qui ont un contour marqué, comme ici les rochers, ou les phares, voir l'ébauche de l'île de Sein dans le fond ... c'est ce que je voudrais faire ressortir ....

A voir donc au cas par cas, le traitement d'un visage pouvant s'avérer difficile, il est plus facile de commencer avec un paysage, voir des immeubles .... 


Donc comme toujours, on ouvre un document toshop, et on importe la photo, et on commence par dupliquer ce calque.


Première partie : les traits de contour


  • Sur ce calque dupliqué, nous allons appliquer un filtre : "Filtre-Esthétique-tracé des contours" Il n'y a aucun réglage du filtre
  • J'obtiens ceci :


  • Il faut ensuite passer ce calque en N&B : "CTRL+U" ou bien "Image/Réglage/Teinte-saturation" et ramener le curseur de saturation complètement à gauche
  • Pour "clarifier" ce calque, et mieux isoler les traits, on peut se servir de l'outil courbes : "Images/réglages/Courbes" ou bien avec un calque de réglage "Calque/Nouveau calque de réglage/Courbes" 



Il faut régler les courbes environ comme dans l'image : le déplacement du point en bas aura pour  effet de rendre les traits plus foncés, celui du haut éclaircira les zones d'ombres, les ramenant vers le blanc : il faut donc jouer avec ces réglages jusqu'à obtenir une image satisfaisante



Voilà pour moi ...

J'aurai aimé plus clair encore, mais ensuite je perds l'esquisse de l'île sur l'horizon, donc je me contente de cela














Pour les utilisatrices de PSE : 
si vous n'avez pas le calque de réglage des courbes, servez-vous de celui des niveaux, on peut arriver quasiment au même résultat 






Voilà, nous avons les "pré-requis" : une photo couleur, un calque avec les traits crayons.


La seconde partie consiste maintenant à mélanger les deux calques, en faisant apparaître plus ou moins, soit la couleur, soit les traits .... petit travail de peinture ...
 
Je vais travailler en mettant un papier de fond, puis mon calque "traits", et par dessus ma photo : ma palette de calque ressemble à ceci :







  • Dans un premier temps, je vais "éteindre" l'oeil devant la photo, je ne vois donc plus que les traits
  • J'active le calque "dessin crayon" et je lui ajoute un masque de fusion









    • Je m'assure que le masque de fusion est bien activé (il y a un double trait autour), sinon je peux l'activer en cliquant dedans
    • Je m'assure également que le sélecteur de couleur est sur noir/blanc
    • Je remplis le masque de fusion de NOIR, en faisant "ALT + Backspace (la touche flèche vers la gauche, au dessus de la touche "Entrée"
    • Zut ! tout a disparu ... ! ! :) pas de panique, on va le faire réapparaître !

    • J'actionne l'outil pinceau et je choisi un "Brush" aquarelle, je commence à dessiner en BLANC dans le masque de fusion : mes traits réapparaissent
    • Je fais donc apparaître progressivement la partie de trait souhaité : je peux varier la taille du pinceau, changer de brush aquarelle, en modifier l'intensité pour obtenir l'effet désiré 

Ensuite, je procède exactement de la même façon pour le calque photo : ajouter le masque de fusion, le mettre en noir, peindre en blanc dedans pour révéler la couleur aux endroits désirés 



Si l'effet est trop marqué, je peux toujours revenir en arrière, en repeignant en noir par dessus (dans le masque de fusion toujours )




  •         Voilà tout le reste n'est que votre travail de peinture, et l'interaction entre les 2 calques : faire apparaître avec plus ou moins d'intensité, soit les traits, soit la couleur, ou mélanger les deux


Il faut ensuite bien sûr finaliser la page, ajouter des éléments textes etc ... 
Pour ma part j'ai joué avec quelques transfers de la ARTPLAY PALETTE BEACH de Anna Aspnes 



PS : Cette page a été réalisé pour un challenge "Visiteurs" sur Publiscrap ... vous y trouverez d'autres réalisations dans le même esprit, pas toujours d'après cette méthode, il en existe évidemment d'autres pour arriver à ce genre de résultats ..... mais toutes MA.GNI.FI.QUES ......... 

HAPPY SCRAPPING !



Libellés :

2 commentaires:

À 1 novembre 2014 à 08:50 , Anonymous Anonyme a dit...

au secouuuurs c'est a tomber l'effet est top j'adore et pour une bretonne ça prend une ampleur hiiiiiiiiii
bravo
framboise

 
À 1 novembre 2014 à 10:52 , Anonymous Marie-Claire a dit...

Merciiiii ! Framboise
Moi en tout cas j'ai adoré la Bretagne, mes vacances dans le Morbihan c'était en 2009 (déjà) ... cette année là, nous n'avons pas eu beaucoup de chance avec le temps, mais j'espère revenir quand même
J'ai adoré ! ! !

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil