* ************************************************* Clin d'Oeil Design : Tutorial Photoshop effet sketch bord encrés

mardi 11 novembre 2014

Tutorial Photoshop effet sketch bord encrés

Et voici en détail comment j'ai fait la voiture crayon ... 

en fait en mélangeant plein de tutos et beaucoup de bidouille, comme d'hab, en fait.
Ensuite tout n'est que le RENDU avec la photo que l'on traite, ce sera bien sûr différent à chaque fois, mais intéressant chaque fois aussi !


Donc voici ma photo d'origine ...

Une petite voiture bien sympathique rencontrée cet été en vacances, au hasard d'une balade
















Photo que j'ai bien sûr dupliquée, puis désaturée (mise en N&B)











Ensuite on commence à jouer avec les filtres. 
Un bon truc à savoir : convertissez votre photo en "Objet dynamique" avant d'appliquer les filtres : ainsi ils s'appliqueront en filtres dynamiques, et vous pourrez les rééditer et les ajuster à loisir. (ce point uniquement pour les utilisateurs de Photoshop, ne fonctionne malheureusement pas sous PSE ou il faut appliquer les filtres sur un calque simplifié)
Donc j'ai mis ma photo N&B en Objet dynamique : "clic droit sur le calque - convertir en objet dynamique"
IL y a maintenant un petit carré en bas à droite dans la vignette de calque.
Puis on va dans "Filtre"...




et j'ai appliqué un premier  filtre 
"Contour-Contour Encré" avec pour moi les réglages suivants :
 Longueur 15 -
Foncé 20 -
Clair 17













Puis nous allons ajouter un autre filtre ;
et pour faire ceci, on peut le faire tout de suite : aviez vous déjà remarqué, en bas à droite de la fenêtre de filtre cette petite icône "nouveau calque d'effet" ??
J'appuie donc sur cette icône et je me retrouve avec une 2ème ligne "contour encré" et l'effet est comme doublé...
(Youpi ! cela fonctionne également pour PSE)











Mais je ne m'arrête pas à cela: j'active cette 2ème ligne







et je vais choisir un autre filtre, en l'occurrence, moi j'ai ajouté un
filtre "Effets pointillistes"
avec les réglages
Rayon 2
Lissage 1












Et pour bien me rendre compte de l'effet avant/après, je peux tout simplement allumer ou éteindre l'oeil devant le filtre en question









Puis j'ai même rajouté un 3ème filtre aérographe avec les réglages
Longueur 1
Rayon 2
Diagonale à droite









Puis je valide par "OK" en haut de la fenêtre de filtres
 
A ce stade, ma fenêtre de calque se présente comme ceci


Si je veux rééditer et ajuster mes filtres, je n'ai qu'a double-cliquer sur la ligne "Galerie de filtres" ! c'est génial ! (Pour Photoshop)






Voilà, maintenant va commencer le travail de dessin proprement dit :
J'ai un calque avec ma photo en couleur et par dessus le calque photo N&B, avec mes différents filtres pour mon effet crayon fusain




Je rajoute un masque de fusion à mon calque photo n&B, que je rempli de noir en faisant "ALT+Backspace" lorsque j'ai le sélecteur de couleur sur les couleurs par défaut Noir en avant plan Blanc en arrière plan.
Le dessin crayon disparait.

Je fais de même avec le calque photo couleur : je lui rajoute un masque de fusion, que je remplis de noir, il disparait également.





Je choisis un pinceau : par exemple un pastel dans les pinceaux à sec, en tout cas un pinceau qui simulera des traits de crayons un peu imparfaits. Je peux maintenant commencer à faire réapparaître mon dessin sketch en dessinant en blanc dans le masque de fusion correspondant.  Attention à bien dessiner dans le masque de fusion; et non pas sur la photo.  Je fais donc réapparaitre mon dessin crayon, aux endroits que je veux pour simuler un dessin en cours.

Puis en donnant quelques coups de pinceau dans le masque de fusion du calque photo couleur, je fais également apparaitre quelques traces de couleur de ma voiture ...
Moi j'ai également baissé légèrement l'opacité du calque N&B pour faire passer un soupçon de teinte un peu sur toute la voiture, mais très légèrement


Et voilà, c'est déjà tout... il restera à finaliser la page, en rajoutant un cadre ou d'autres éléments. Moi j'ai ajouté une main en train de dessiner la page....   
  





Libellés :

2 commentaires:

À 15 novembre 2014 à 22:28 , Anonymous Anonyme a dit...

Merci pour ces tutos qui sont vraiment clairs et détaillés. C'est du bon travail et j'ai appris plein de choses.
Pitiscrap

 
À 16 novembre 2014 à 19:59 , Anonymous cocodou a dit...

Merci Marie-Claire ;)

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil