* ************************************************* Clin d'Oeil Design : Hors cadre : les bases .. ou bien "petit HC facile"

lundi 1 février 2016

Hors cadre : les bases .. ou bien "petit HC facile"

Une toute première sortie de cadre : 

voici un tuto facile pour en expliquer le principe et appréhender son premier HC

« Sortie de cadre » ou « Out of Bound » en anglais ….
Un effet toujours spectaculaire …. Vous l’avez déjà vu et remarqué et bien sûr vous avez envie de le réaliser ?? 

Vous voulez savoir comment on fait ???

C’est par ici …..  Et ce n’est même pas si compliqué ! ! 


Préparons le terrain :
Ouvrir un document - comme d'habitude
Importer la photo : et c'est là la première difficulté - il faut choisir la photo qui se prêtera le plus facilement à cet exercice : 
il faut bien sûr sélectionner une photo où l’on peut placer un cadre et « faire sortir quelque chose » de ce cadre ….
Pour les idées et pour aider au choix des photos, voici quelques exemples : 

Il y a des HC discrets, qu'on remarque à peine à prime abord :


Ceux carrément indispensables :




Ceux qui donnent tout le mouvement de la page :



Et un de mes préférés ... mais bon ! on en est pas là ... on a dit qu'on allait faire simple !


Pour cet premier exercice, nous allons transformer cette photo, en ceci :






















J’ai choisi cette photo parce que les perroquets semblent faciles à « détourer » : des limites bien marquées sur un fond contrasté et relativement uniforme.

J’ai donc dans mon document photoshop, un calque avec papier de fond, par dessus ma photo. 
Ah oui, comme toujours je fais d’abord une copie de la photo, et je la rends invisible en éteignant l’œil devant le calque.


Nous importons un cadre et le positionnons par-dessus la photo, en cadrant la partie que nous voulons garder « à l’intérieur du cadre »




Je vais déjà commencer par me créer un masque d’écrêtage pour cadrer cette partie de la photo.  
Je clique donc à l’intérieur de mon cadre avec l’outil baguette magique ( en n’oubliant pas de cocher « pixels contigus »
Je vérifie que ma sélection couvre bien tout l’intérieur du cadre, sinon je peux l’étendre par « sélection – modifier – dilater » 
J’ai maintenant une sélection qui correspond bien à l’intérieur du cadre ?
Je crée un nouveau calque et sur ce nouveau calque, je remplis ma sélection par du noir  avec le pot de peinture
Je passe le calque photo au dessus de ce calque noir, et avec le calque photo en tant que calque actif, je crée mon masque d’écrêtage : CTRL + G dans PSE et CTRL+ALT+G dans photoshop
Je place correctement le calque « cadre » par-dessus ma photo écrêtée
(mais tout cela je n’ai plus besoin de l’écrire … vous savez le faire les yeux fermés  )
Voilà : j'en suis là :

Bien !  Maintenant il s’agit donc s’occuper des parties que nous voulons faire dépasser du cadre : les queues des 2 perroquets, et la tête de celui de gauche

Et pour cela : il faut se dire que la technique de sortie de cadre n’est finalement qu’une « illusion d’optique »
Nous avons la partie de la photo qui « est dans le cadre » : elle est sous le cadre .....
Et là ou les parties qui vont « sortir du cadre » :
elles seront tout simplement au dessus du cadre !

Commençons par la tête du perroquet :
Il va falloir « isoler la tête », la copier sur un calque à part, pour pouvoir la passer au dessus du calque « cadre photo » 
Je prends la copie du calque photo que j’avais mise en réserve au début du travail, je la passe au dessus de tous les calques présents, et je rallume le petit œil devant le calque. C’est ce calque photo qui va maintenant nous servir de base pour les copies des parties manquantes.
Je vais donc sélectionner la tête : je prends  l’outil sélection rapide et fais une sélection de la tête : pour le contour du haut de la tête, je dois être très précise, puisque c’est la partie qui va dépasser du cadre, par contre pour la partie basse, cela n’a pas beaucoup d’importance, elle sera par-dessus la partie déjà existante : c’est plus clair en image -->


Voilà la sélection de la tête …. En la regardant de plus près, je vois que le tour de la tête en haut, n’est pas sélectionné si bien que cela … peut mieux faire ! ! !




Et bien nous avons un outil qui s’appelle « améliorer le contour » … c’est lui qui va nous aider ! !

En jouant avec les différentes options : lisser – contour progressif – et contracter dilater, j’améliore ma sélection.
Pour ce cas précis, j’ai mis un peu de contour progressif : cela rends les bords un peu flous et transparent pour « prendre » les bords un peu plus clairs de la tête – et je dilate aussi la sélection, justement pour prendre une partie légèrement plus grande



En appuyant sur les différents boutons de changement de fond, je peux vérifier ma sélection sur des fonds noir – rouge- ou blanc, pour voir avec précision mon espace sélectionné :
Bon, ben voilà, une fois que je suis satisfaite de ma sélection , je valide en disant « OK ».

Maintenant je copie ma « tête sélectionnée » sur un nouveau calque :
« CTRL+ C » sur la calque photo puis « CTRL+V » et cela crée un nouveau calque, en insérant directement la sélection :
(Ici, il y a quelques différences entre PSE et photoshop : Dans PSE, on se créer et affine simplement sa sélection, et on se débrouille ensuite pour copier la partie sélectionnée sur un nouveau calque. Pour Photoshop, on choisit directement dans le Popup "Améliorer le contour" comment on veut récupérer la sélection : moi je choisis toujours "Sortie sur un calque avec masque de fusion" cela me permet de retravailler encore ma sélection si je le juge nécessaire)



Il ne reste qu’à «éteindre » maintenant l’œil devant  la copie de photo, pour voir apparaître : (magie magie  ! ! ) la tête « sortie de son cadre »

Et bien voilà ! !  Vous avez fait votre toute première sortie de cadre et vous en avez compris le principe : 
1. sélectionner la partie à faire dépasser - 
2. la mettre sur un calque - 
3. la passer AU DESSUS du cadre ...

Nous allons réaliser les mêmes opérations avec les queues des perroquets !
- Les sélectionner
- Les copier sur un calque par-dessus le cadre
Je « rallume » la photo entière pour voir les queues des perroquets.

Ici, c’est un tout petit peu plus difficile de savoir quelle partie de la queue je dois sélectionner exactement, à cause de l’épaisseur du cadre. Pour m’aider je vais mettre un repère :
Je vais sur « affichage – nouveau repère »
Je choisis « horizontale » et 15 cm …


Cela me crée un trait de repère, que je peux déplacer et qui va m’aider pour « couper la queue de mes perroquets »

Je répète donc maintenant les opérations de tout à l’heure avec la tête :
Je sélectionne les parties à dupliquer et je les mets sur un nouveau calque au dessus des autres calques

Puis j’éteins le calque de duplication – lorsque j’aurai tout fini je pourrai même le supprimer

Et voilà le travail 



Pour plus de réalisme, on peut ensuite encore ajouter une ombre légère sous la partie détourée, en la mettant sur son calque séparé afin d'en effacer les parties superflues et la déformer à sa guise .... mais ceci est une autre histoire, et donc un autre tuto ..

Que vous pouvez trouver en fouillant dans ce blog .... 

Si vous avez apprécié ce tuto ... merci de me le dire avec un petit commentaire ... 

Libellés :

1 commentaires:

À 18 avril 2016 à 14:05 , Anonymous Anonyme a dit...

ohh mais c'est génial , des fonctions que je ne connaissais pas et que je découvre grâce à ton tuto, merci beaucoup! (lady22)

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil