* ************************************************* Clin d'Oeil Design : Scanner les vieilles photos pour en faire des pages de scrap digital

mercredi 1 mai 2013

Scanner les vieilles photos pour en faire des pages de scrap digital

Scanner les vieilles photos : épisode 1

Il y a un petit moment que j'ai commencé un travail de titan : scanner nos vieilles photos de famille : l'idée est de les inclure par la suite dans des pages de scrapbooking digital et d'en faire des livres photos.

L'intérêt est évident : comme dans toutes les familles, les rares photos de notre enfance, existent en exemplaire unique, et sont rangées dans un vieil album chez nos parents. Au pire, plusieurs frères et soeurs se les disputeront un jour ....

Scanner vieux albums photos




Le premier challenge est donc de les scanner "correctement". Il faut tout d'abord se pencher sur quelques considérations techniques, et approfondir un peu aussi les qualités de son scanner si on en a un. Sinon ... :) il y aura une étape supplémentaire : aller faire un tour chez Darty ou Boulanger ... 

Bon ! moi j'ai mon scanner,enfin mon imprimante multifonction. Il faut donc étudier un peu les notions de taille de photo, de résolution du scanner... etc. Souvent le scanner est réglé sur une valeur par défaut pour la résolution. Chez moi c'était du 200 dpi. C'est suffisant lorsqu'on fait simplement une photocopie quelconque d'un document, mais ne suffira pas si l'on veut numériser ses anciennes photos. Qui, il faut le dire sont la plupart du temps très petites : 6 x 9 cm, par exemple, voir moins ! !

J'ai donc fait plusieurs essais : en 300 dpi, 600, 800 ... 1200 ... etc. Vous trouverez de nombreux posts un peu partout pour les détails vraiment techniques, je ne vais donc pas me lancer là dedans. Je dirais simplement que je me suis fixée sur du 800 dpi, pour un compromis raisonnable entre qualité de scan et taille du fichier à la sortie.


photos anciennes 2

Un autre challenge, et non des moindres, c'est que ces photos sont souvent collées dans les vieux albums, ceux avec des pages auto collantes, et une pellicule transparente par dessus. Quelque fois mêmes les photos se chevauchent un peu, pour gagner de la place. Il faut donc soulever ou plutôt "décoller" le film plastique, essayer de décoller les photos. 
Tâche difficile ! Il faut essayer de ne pas abîmer les photos ! Et lorsqu'on arrive à les décoller et à les scanner, au moment de les remettre dans l'album, on s'aperçoit qu'elles ne collent plus, que la pellicule plastique ne colle plus non plus, bref on a ruiné l'album de maman ! ... GGGGGRRRR 

Donc faites cela un jour où vous avez une bonne dose de patience .... et dites vous que vous allez surement, d'une façon ou d'une autre abîmer (plus ou moins ? ) l'album d'origine. Impossible de faire sans casse !
Pour ma part, pour limiter les dégâts, j'ai décollé seulement les photos qui chevauchaient un peu les autres, et pour le reste, j'ai posé l'album directement sur le scanner. C'est difficile également, car nos scanners "domestiques" sont un peu petits pour bien poser l'album à plat .... Bref ! On se débrouille, et comme dit quand on craque, on laisse tomber et on reprends un autre jour ! 


Scanner ses vieilles photos

Mon scanner me permet de poser plusieurs photos sur la vitre, et d'envoyer chacune dans un fichier JPG séparé. 

Il faut bien-sûr aussi penser à la façon de nommer et ranger les photos sur l'ordinateur. Moi je les aies nommées par l'année : 1956-001 1956-002... etc
Comme cela elle sont déjà classées par ordre chronologique.

En tout cas, ne vous lancez pas là-dedans en vous disant ...: 
 " je vais vite scanner les photos !" 
 C'est du boulot ! :) :) :)



Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil