* ************************************************* Clin d'Oeil Design : Page SCRAP effet HIGH KEY

samedi 9 août 2014

Page SCRAP effet HIGH KEY

High key ..... késako !?

L'autre jour, au hasard d'une page, ma curiosité à été piquée par le mot "HIGH KEY" ... (une très jolie page en l' occurrence !)

J'ai donc cherché quelques définitions de ce terme sur le Net :
  • Le High Key est un style de photographie qui rend une atmosphère douce, éthérée, romantique voire mélancolique. Il convient particulièrement pour les portraits de femmes et d’enfants, avec une douce modulation des reliefs du visage. Cette technique est très utilisée en studio : en portrait ou photographie de mode. Les hautes lumières prédominent tout en mettant en évidence les parties les plus sombres (comme par exemple les yeux, la bouche, etc.).
  • Image claire volontairement dépourvue de détails dans les ombres
  • Le high Key par définition est une image aux tonalités claires, l’ambiance de ces photos donne une sensation de sérénité, de gaîté. Très utilisé dans la photo beauté, cosmétique.
  • Pour réaliser un High Key cela se prépare dés la prise de vue, contrairement à ce que beaucoup de gens pense, il ne faut pas brûler les tons clairs présent sur le sujet.Il faut flirter avec la limite de la surexposition, pour cela en numérique s’assurer que l’histogramme est calé à droite.
  • Le maquillage est tout aussi important, pour faire ressortir particulièrement le regard du modèle. Du noir autour des yeux, sur les paupières aidera à contrasté l’image localement. On peut aussi insister sur le rouge à lèvres......


Tout cela donc, juste pour vous donner une petite idée du but à atteindre ... et voici quelques exemples de photos high key en image ...








 
Ceci , c'est donc côté photo... Mais nous nous allons essayer de reproduire ceci sur une page de scrap, et donc "trafiquer" une photo "classique". Bien sûr, le choix de la photo, comme toujours aura son importance, il faut privilégier une photo qui n'est pas trop sombre au départ, et qui présente donc des surfaces claires, voire blanches .. mais pas une photo surexposée ou "cramée"

 Et voici la page que nous allons réaliser dans ce tuto




moi, j'avais la chance d'avoir cette belle photo sous la main, c'est donc forcément celle là que j'ai choisie pour mon essai ...





Let's go ..



On ouvre le document photoshop, on importe la photo et on la duplique ... comme toujours !


  • 1- Eclaircir les yeux
Sachant que nous voulons donner de l'importance aux yeux (et que, tiens donc, Noémie à des yeux magnifiques) , j'ai d'abord fais subir une petite amélioration à ses yeux, justement . J'ai rattrapé un peu l'éclairage sur ses yeux.
  • J'ai dupliqué la photo, et mis le calque de la photo du dessus en mode incrustation



  • Puis j'ai ajouté un masque de fusion, que j'ai rempli de noir (ALT+Backspace) et j'ai repeint en blanc sur les yeux avec une brosse douce. Si l'effet est trop accentué, je peux bien sûr baisser un peu l'opacité du calque


  • 2- Le High Key
  • J'ai ensuite copié et fusionné ces 2 calques avec les touches "MAJ+CTRL+ALT+E" (oui il faut beaucoup de doigts pour faire cela, mais cela évite de dupliquer les calques et les fusionner ensuite ... on le fait un en seul coup de cuillère )
  • Je copie ce calque (avec Noémie aux yeux plus clairs) et je le passe en N&B "CTRL+U" ou bien "Image/réglage/Teinte-saturation" et mettre le curseur de saturation tout à gauche ...



  • Nous allons maintenant "éclaircir" ce calque N&B avec les courbes : Image-réglage-courbes ou bien avec un calque de réglage : Calque-nouveau calque de réglage-courbes 










Pour les utilisatrices de PSE : si vous n'avez pas le calque de réglage des courbes, servez vous de celui des niveaux ... vous arriverez quasiment au même résultat

Au niveau de la palette des calques, nous en sommes là  











Voilà, nous avons une photo high Key ... mais n'oublions pas, l'autre partie du challenge était la partie "contours"

  • 3- Les contours

  • Donc, je fusionne le calque de réglage de courbes avec le calque photo N&B "MAJ+CTRL+ALT+E" et je vais créer les contours.
  • Dans un tuto précédent nous avons utiliser le "Filtre/Esthétique/Tracé des contours" ..Aujourd'hui, je vais essayer une autre méthode, qui donne à mon avis des résultats un peu plus doux. Dupliquons la Photo de Noémie N&B, à laquelle nous avons fusionné les courbes, donc notre photo High-Key. Puis, nous allons dans "Filtre/Atténuation/Flou optimisé" ..... ( Tiens donc  : un flou pour des contours ?? étonnant mais oui c'est bien cela !)


  • Dans le Popup qui s'ouvre, nous commençons par changer  le "Mode", tout en bas du popup  de "Normal" en "Contour seul" .. puis j'ai passé la "Qualité" en "Elevée"
  • Ensuite j'ai commencé à ajuster le rayon et le seuil, jusqu'à ce que les traits de contours qui apparaissent dans la miniature me conviennent ... 








  •   Puis j'appuie sur "OK" et j'obtiens ceci :    
                                                         
  Pas mal .... mais c'est le contraire que je veux !















  • On ajoute un calque de réglage (par la petite touche en bas de la fenêtre des calques) et on choisit "Inverser"






Voici ce que cela donne :





  •  Je vais encore fusionner le calque "Noir" avec le calque de réglage Négatif, histoire de ranger un peu ma palette de calques.










Et voici ma palette de calques à ce stade :
un calque par étapes : 

  • la photo originale en couleur 
  • celle avec les yeux éclaircis 
  • celle en N&B - High Key 
  • et les contours





Voilà, la partie "techniques de préparation" est plus ou moins terminée.

Il suffit maintenant de mélanger joliment tout cela !
  • Je commence par mettre le calque contours en mode de fusion "Incrustation" 


Et j'ai déjà un joli mélange des "Contours" et de la "photo High Key" (il faut certainement un peu ajuster l'opacité du calque "Contours" pour le rendre un peu plus discret  ou bien on pourrait également le passer en mode de fusion "lumière tamisée") 


  • J'aimerai voir transparaître un soupçon de couleurs de la photo originale ?
  •  Je rajoute un masque de fusion sur la photo N&B et je peins  dans le masque de fusion avec une brosse douce, avec une opacité adéquate ( je commence par 30 environ.. )



  • Je souhaite un résultat plus "dynamique" au niveau des couleurs ??
  • Je mets le calque de la "photo High Key" en "Incrustation" ....




Pour ma part, j'avais choisi la douceur pour cette page :  j'ai gardé les traits de contours en lumière tamisée ; j'ai aussi rajouté des masques de fusion, pour adoucir l'effet des traits sur les yeux et le cou ..... 
Voilà donc pour la partie technique ... ensuite bien sûr il faut encore habiller tout cela, s'occuper de la partie artistique de sa page.

Quelques papiers, Word Art, éléments, Transfers plus tard ... voici ma page terminée :



Une vue de détail pour voir l'effet contours dans les cheveux ......







Libellés :

6 commentaires:

À 9 août 2014 à 18:05 , Anonymous cocodou a dit...

Merci Marie-Claire pour ce tuto.
bisous

 
À 9 août 2014 à 18:37 , Anonymous faby33 a dit...

Merci Marie-Claire , tes tutos sont drôlement bien faits , tu expliques très clairement chaque étape , c'est une aide précieuse que tu nous apportes pour réussir nos pages !
Bisous

 
À 9 août 2014 à 20:17 , Blogger Marie-Claire a dit...

Merci ! (Merci pour vos commentaires .... ça fait plaisir d'avoir un petit mot de temps en temps )
et le principal c'est que vous appréciez les tutos .. et que vous en fassiez des belles pages ....

 
À 4 avril 2015 à 14:58 , Blogger Unknown a dit...

Oh comme elle est jolie cette page. Et alors le modèle...
Bravo Marie Claire toujours au top.
A bientôt
Paulette

 
À 4 avril 2015 à 15:09 , Blogger Unknown a dit...

Oh comme elle est jolie cette page. Et alors le modèle...
Bravo Marie Claire toujours au top.
A bientôt
Paulette

 
À 4 avril 2015 à 15:59 , Blogger Marie-Claire a dit...

Paulette : merci d'être passée par ici ! et d'avoir laissé un petit mot

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil