* ************************************************* Clin d'Oeil Design : Tutorial Photoshop Effet BD - Comics

jeudi 13 novembre 2014

Tutorial Photoshop Effet BD - Comics

Toujours avec ma petite voiture marrante et des effets de sketch ...Aujourd'hui nous allons essayer l'effet Bande dessinée

































Vous avez déjà vu d'autres versions dans un post précédent
Essayez vous à ce tuto un jour où vous avez envie de vous amuser : vous allez vraiment vous éclater ! 


Alors commençons :


Tout d'abord, rien d'original, on duplique notre photo de base (ici je l'ai inversée également par une "Transformation-Symétrie axe horizontal"

  • Puis, cette première copie, je l'ai mise en N&B, en la désaturant (Image/Réglages/Teinte-saturation et mettre la saturation à zéro)
  • Maintenant nous pouvons renommer ce calque : Filtre autre
  • Et justement, nous allons appliquer un filtre bizarre, qui se cache sous "Filtre-Divers-Autre". 
  • Mais rappelez vous ce que je vous disais dans le tuto précédent: si nous voulons rééditer notre filtre, il faut mettre d'abord notre calque en "Objet dynamique" - Faites "Clic droit" sur ce calque, convertir en "Objet dynamique" (ce point uniquement pour les utilisateurs de Photoshop, ne fonctionne malheureusement pas sous PSE ou il faut appliquer les filtres sur un calque simplifié)


  • Et maintenant -Filtre-Divers-Autre" : et dans la grille qui apparait, rentrer ces valeurs ->
  •  Ces valeurs semblent barbares et compliquées à saisir, mais c'est vite fait, et puis vous pouvez les sauvegarder et ranger le fichier correspondant dans un répertoire pour le recharger une prochaine fois en passant par les touches "engegistrer et charger" à droite 


  • Ce filtre transforme ma photo en ceci :


(j'ai par ailleurs joué un peu avec la valeur centrale pour affiner le trait)
  
Validez par OK




Nous allons maintenant encore ajuster les lignes ainsi obtenues : 
  • Toujours sur ce même calque - Filtre -Esthétique-Diffusion - : là vous avez plusieurs options - moi j'ai choisi "plus foncé- car je voulais des lignes très marquées - 
  • mais le mode "Anistrope" fait des lignes bien précises, que je retiendrais certainement pour une autre occasion.

Voici ma voiture après ces deux filtres :














Et s'il me prends l'envie de rééditer l'un des filtres, il suffit de double-cliquer sur la ligne correspondante dans la palette des calques ce point uniquement pour les utilisateurs de Photoshop, ne fonctionne malheureusement pas sous PSE , le filtre s'applique directement sur une photo simplifiée


Ceci, pour la partie lignes - contours.





Occupons nous maintenant de la couleur
Dans les BD, les couleurs ne sont pas comme dans les images réelles, mais plutôt avec de grands aplats.
Retournons sur notre calque photo couleur, ( Pour Photoshop -> est-il en "objet dynamique ?)
  • et appliquez le filtre "Artistique-Découpage"




Moi j'ai appliqué pour ma photo 
Niveau = 5 
Simplicité = 3 
Fidélité = 1 , 
à voir en fonction de votre photo. 

cela me donne ceci :









  • Il ne me reste plus qu'à mettre le calque N&B avec ses filtres de tout à l'heure en mode de fusion Incrustation -(il est évidemment au-dessus de ma photo couleur dans l'ordre des calques)
  • et voici ma voiture digne du dessin animé CARS, cher à nos enfants et petits enfants




et en jouant sur d'autres mode de fusion, d'autres filtres couleurs, ou en mettant la photo couleur en intensité vraiment réduite, on aura tôt fait de lui donner les aspects les plus variés ..
C'est vraiment amusant !


 





Et là ... je me suis amusée carrément .... 
Sur que dans cette version là elle plairait vraiment à mon petit fils !




Si ce tuto vous a plût .... soyez sympa : laissez un petit MERCI et/ou un commentaire

et si vous l'utilisez ................: montrez moi votre version ! !

Libellés :

5 commentaires:

À 13 novembre 2014 à 23:29 , Anonymous Jo St a dit...

Géniale la version BD, j'aimais déjà le précédent tuto mas celui-là me plait encore plus lol
Dès que j'ai fini mon 1er album, je poste une page faite avec le tuto
MERCI! Joëlle

 
À 15 novembre 2014 à 16:52 , Anonymous Dady a dit...

Merci Marie-Claire, je viens de mettre ton tuto BD en pratique, j'aime beaucoup , merci de partager ton savoir!

 
À 23 novembre 2014 à 09:15 , Anonymous Anonyme a dit...

Bonjour,
Vos pages sont superbes. Et merci pour vos tutos.
Est-ce que vous avez fait un tuto pour le hors cadre car je n'ai rien vu à ce sujet et j'aimerai bien apprendre. Votre hors cadre est magnifique.
D'avance je vous remercie pour votre réponse. J'ai essayé de vous passer un mail par contact mais cela ne fonctionne pas.
Fannou.

 
À 23 novembre 2014 à 09:55 , Anonymous Marie-Claire a dit...

Fannou ... bizarre ce que tu me dis pour le mail, je viens d'essayer et chez moi ça marche..
Mais merci pour tes commentaires : non, je n'ai pas fait de tuto pour le hors cadre, enfin j'en ai un mais je ne l'ai pas mis en ligne. je fais cela à l'occasion ...
(essayes encore de m'envoyer ton adresse mail, je t'enverrai le tuto en privé)
Marie-claire

 
À 25 novembre 2014 à 15:04 , Anonymous Anonyme a dit...

Merci pour votre réponse, je viens de vous envoyer un mail.
Fannou

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil