* ************************************************* Clin d'Oeil Design : Tutoriel Peinture Aquarelle Photoshop ou PSE

dimanche 14 février 2016

Tutoriel Peinture Aquarelle Photoshop ou PSE

Tutorial Photoshop peinture Aquarelle -Clin doeil Design -


Tuto Peinture Aquarelle Photoshop

Cela faisait un bon moment que je vous avais promis ce tuto peinture aquarelle .. mais voilà, le temps cours, cours .. Bref !
Je vous avais mis l'eau à la bouche avec 2 autre exemples : ICI 

Donc aujourd'hui, j'ai choisi de faire une autre page, toujours sur le même principe. Ce n'est pas un tuto original, mais comme je l'ai trouvé à différents endroits sur le Net, et que je ne sais pas à qui en attribuer la paternité première, je ne mets pas de lien .... je ne veux froisser personne.
Ce tuto peut être suivi dans Photoshop, ou Photoshop Elements.
Quand les manières de faire diffèrent.... elles sont indiquées dans les 2 logiciels. 

Commençons par choisir une photo .... bien sûr il y a des photos qui se prêteront plus ou moins bien à ce petit jeu, des choses qui fonctionneront toujours avec bonheur une photo avec de l'eau, un ciel intéressant, un beau paysage... On pourra bien sûr s'essayer à faire du portrait, mais c'est toujours plus délicat, surtout pour une première approche.
Alors pour commencer à maîtriser cette technique, on va choisir une valeur sûre : une photo de mer, bateau, donc la Bretagne ...

1. J'ouvre ma photo dans Photoshop

J'ai bien dit "J'ouvre ma photo" et non pas "j'importe" .... Une fois ma photo ouverte, je vais dans :
- CS5 : Image - Taille de l'image
- PSE : Image - Redimensionner - Taille de l'image
et je réduis la dimension de la photo à une taille plus raisonnable, cela aura un effet sur l'application des filtres que nous allons utiliser, réduisant le temps de travail et la mémoire requise.
Je fais bien sûr attention à ce que la case conserver les proportions soit cochée, et je réduis à une largeur de 1280 pixels (la hauteur sera recalculée d'elle même) - ce qui fait quand même 45 cm et c'est largement suffisant pour être ensuite utilisé dans une page de SCRAP.

Tutorial Photoshop peinture Aquarelle -Clin doeil Design -

Pour conserver cette photo que nous allons manipuler, et ne pas écraser l'original, je fais bien sûr tout de suite "Enregistrer sous" ... et je donne un nom différent de la photo originale.

2. le calque flou

Nous sommes donc prêt à débuter notre tuto
Je déverrouille le calque de fond en double cliquant sur le petit verrou qui se trouve sur la ligne du calque
Mon calque s'appelle maintenant "Calque 0" -> je le renomme "Base"
Avec les touches  "CTRL+J", j'en fait une copie, que je renomme tout de suite "Flou optimisé"
J'active ce calque, et je vais appliquer ce flou annoncé par
CS5 : Filtre - atténuation - flou optimisé
PSE:  Filtre - Flou - Flou optimisé

Je règle le rayon à 10 et le seuil à 30, la qualité en élevé et le mode normal - bien sûr suivant votre photo et l'effet souhaité, vous pourrez toujours ajuster ces valeurs; 


3. le calque contours crayon

Je réactive mon calque "Base" , j'en fais une nouvelle copie "CTRL+J", que je nomme "contour crayon", et je la déplace tout en haut de ma pile de calques
j'applique le filtre : je vais dans
CS5 + PSE : Filtre - Esthétiques - Contour lumineux
je règle l'épaisseur du trait sur 1, la luminosité sur 12 ou 13, le lissage sur 12

Tutorial Photoshop peinture Aquarelle -Clin doeil Design -

- Après validation, je désature ce calque par "MAJ+CTRL+U" ou bien
   CS5 : Image - réglage - désaturation
   PSE : Accentuation - régler la couleur - Supprimer la couleur
- puis je dois encore inverser ce calque par "CTRL+I" ou bien
  CS5 : Image - réglage - négatif
  PSE : Filtre - réglage - Inverser

- Et pour qu'il agisse sur les calques inférieurs, je le passe en mode de fusion   "Produit" en réglant l'opacité environ à 80 %


Tutorial Photoshop peinture Aquarelle -Clin doeil Design -

4. Le calque des brush
- J'active le calque "Flou optimisé" et j'en fais une copie "CTRL+J" que je nomme "Brush"
- J'inverse ce calque par "CTRL+ I " - il prend une vilaine couleur brunâtre-  et je le passe en mode de fusion "Densité couleur -"  
- il disparaît, on ne voit plus pour l'instant que les traits du contour crayon-

Tutorial Photoshop peinture Aquarelle -Clin doeil Design -


- Je réinitialise les couleurs de bases : noir en avant plan et blanc en arrière    plan
- J'ouvre l'outil Brush ou pinceau bien sûr, en français, et
- Je le réinitialise (histoire de faire le ménage de vos anciennes brush chargées)
- Je demande l'affichage "Liste" (petite ou grande au choix) histoire de voir le nom des Brush à côté de leur miniature.
- Je sélectionne maintenant le pinceau "39 Pinceau à sec" , je règle la taille vers les 140 pixels, l'opacité à 10 %

Tutorial Photoshop peinture Aquarelle -Clin doeil Design -

- et je peins sur le calque "Brush" qui doit toujours être sélectionné.
- Je fais ainsi réapparaître une partie du dessin


- je sélectionne une nouvelle Brush :
- je vais sélectionner les "Pinceaux humides" qui se trouvent eux aussi dans      les pinceaux livrés dans Photoshop
- je sélectionne le pinceau "Aquarelle surface texturée"
- je règle une taille assez grande, et l'opacité à 50 %
  et je peins sur mon calque ....


Tutorial Photoshop peinture Aquarelle -Clin doeil Design -

Suivant la taille de ma brush, et les différents passages sur un même endroit, je fais apparaître le dessin, dans différentes intensités, comme dans une peinture aquarelle.

Je peux jouer avec les tailles de pinceaux, les intensités jusqu'à ce que je sois satisfait du résultat.

5. La vibrance

- Je crée une "image composite" de tous mes calques : c'est à dire un calque qui est le résultat de tous mes calques.
- Je peux faire cela en une seule opération - souvenez vous, on l'a déjà fait-  : je me place sur le calque le plus haut de ma pile et je fais : "MAJ+CTRL+ALT + E"
- ou alors, en opérations décomposées, je dois sélectionner tous les calques, je  les duplique, et je les fusionne.
- Et maintenant, sur ce calque fusionné, je vais booster les couleurs :
  CS5 : Image - réglage - Vibrance  et je pousse le curseur de la vibrance à 100%
  PSE : la vibrance n'existe pas dans PSE, vous pouvez remplacer par Accentuation-Régler la couleur - Teinte saturation ... et augmenter la saturation

Tutorial Photoshop peinture Aquarelle -Clin doeil Design -

Voilà : je suis prête à utiliser cette photo dans une page de SCRAP

J'ouvre donc un nouveau document, pour ma page de SCRAP, dans la taille souhaitée, du 30*30, ou une autre dimension.
Je duplique le calque fusionné de tout à l'heure dans ce document, je le positionne sur la page.

Libre à moi maintenant de composer ma page.


Comme à l'accoutumée, je commence donc par trouver un papier de fond. Vous en avez sûrement de très jolis en stock, mais comme petit truc supplémentaire je vais encore vous montrer comment faire un papier aquarelle.

Au dessus de ma photo aquarelle, je crée un nouveau calque.

Puis je vais sélectionner une couleur, moi j'ai choisi un beige un peu plus clair que les pavés qui sont en avant plan de ma photo

Tutorial Photoshop peinture Aquarelle -Clin doeil Design -

J'en remplis mon calque.
Maintenant je dois lui appliquer la texture aquarelle :
CS5 : Filtre - Textures - Placage de texture
PSE : idem

et je règle les paramètres :

Texture : Grès - Mise à l'échelle 50 % - Relief 9 % - Lumière Haut ....


Tutorial Photoshop peinture Aquarelle -Clin doeil Design -

Après avoir passé mon nouveau calque en mode de fusion "Produit" je vois apparaître ma photo sur le fond .... 

Tutorial Photoshop peinture Aquarelle -Clin doeil Design -


Il reste à intégrer cette photo dans le fond en faisant disparaître les contours, vous savez le faire bien-sûr.Alors juste en rappel :·      -   je rajoute un masque de fusion sur le calque de la photo
·      - je remplis ce calque de noir : je clique dans le calque de fusion pour l'activer,    et je fais "ALT+Backspace" -la flèche vers la gauche au dessus de "Entrée"
la photo disparaît -
- je choisis un pinceau - ici j'ai judicieusement choisi un pinceau "tâche   aquarelle"
je règle la taille, et l'opacité - une opacité pas trop importante, pour travailler progressivement
- je mets la couleur blanche en avant plan, et je commence à dessiner dans le calque de fusion pour faire réapparaître la photo
Le fait de choisir un pinceau aquarelle, me permettra d'accentuer et de jouer encore sur l'effet, pour l'intégration dans l'arrière plan.


Tutorial Photoshop peinture Aquarelle -Clin doeil Design -

Nous y voilà .... C'est tout pour aujourd'hui ...

Si vous ne me laissez pas un gentil commentaire, votre page s'autodétruira à peine 5 minutes après qu'elle soit terminée ... LOL 


Petit rajout pour Malou : sélection de la brush

1. charger les brushs "Pinceaux humides"

2. charger la brush "aquarelle surface texturée" 







Libellés :

14 commentaires:

À 15 février 2016 à 04:22 , Anonymous Anonyme a dit...

Merci beaucoup pour ce super tuto très détaillé. Bonne journée.

 
À 15 février 2016 à 09:12 , Anonymous Gadousette a dit...

Bravo ton tuto est très précis ! Bonne continuation!

 
À 15 février 2016 à 09:21 , Anonymous Malou Kerautret a dit...

Merci Marie Claire pour ce tuto clair et bien expliqué !...
Suis arrivée presque au bout mais je bute sur la papier aquarelle (taille pinceau etc...)
Vais m'y replonger

 
À 15 février 2016 à 11:54 , Anonymous marie-claire a dit...

Surtout n'hésite pas à poser LA question si tu bloques sur un endroit .. peut-être que ce n'est pas si clair que cela (on croit toujours que c'est clair quand on sait faire, mais il se peut qu'il manque le petit CLIC qui change tout )
Alors ne te gène pas pour demander ... et surtout amuses-toi ! et si au cas où ... on aimerait bien voir les pages réalisées grâce au tuto :)

 
À 15 février 2016 à 16:38 , Anonymous Malou Kerautret a dit...

Bon comme tu me le suggères pourrais-tu me donner le numéro du brush : "pinceaux humides", "Aquarelle surface texturée"
D'avance merci

 
À 15 février 2016 à 16:47 , Anonymous Marie-Claire a dit...

En fait il faut d'abord sélectionner les Brush "pinceaux humides", et ensuite seulement tu trouves le pinceau "aquarelle surface texturée" presque tout en bas de la liste des brush
Je rajoute une impression d'écran à la fin du tuto ...

 
À 15 février 2016 à 17:16 , Anonymous Malou Kerautret a dit...

Merci cette fois je suis assez contente de mon résultat... elle est sur la galerie de Studio Scrap si tu veux aller voir ! ?
sinon je ne sais où la déposer
Merci un grand merci pour ton tuto très détaillé

 
À 15 février 2016 à 17:56 , Anonymous Marie-Claire a dit...

J'ai été voir .... c'est super !
j'aime beaucoup l'effet de ton papier, que l'on voit vraiment bien lorsqu'on met la photo en grand. Par contre je ne peux pas te laisser de comm. là bas .. je te félicite donc ici ! Bravo... et comme cela on saura que les utilisatrices de Studio scrap arrivent à suivrent le tuto aussi !

 
À 15 février 2016 à 17:59 , Anonymous Malou Kerautret a dit...

Et j'ai appris une autre chose au sujet de la texture que je ne connaissais pas :)
super cette idée on a l'impression d'avoir vraiment peint directement dessus
J'ai essayé un autre de tes tutos du portrait de ta petite fille ou fille qui est magnifique mais sans résultat pour l'instant

 
À 15 février 2016 à 18:02 , Anonymous Malou Kerautret a dit...

Il s'agit de "High Key" une merveille ... mais il faut la photo adéquate je pense ???

 
À 15 février 2016 à 18:33 , Anonymous Marie-Claire a dit...

OUi ... c'est un peu vrai , j'avoue que j'avais une photo un peu idéale avec des zones très claires ... mais il faut tenter, le tuto explique comment "surexposer" la photo ...
il faut essayer ... essayer ... encore ! LOL

 
À 8 mars 2016 à 20:20 , Anonymous Mimidesaujon a dit...

Hé bien, je suis loin de tout cela, loin de tes pages magnifiques, c'est un peu du chinois pour moi qui ne connait que studioscrap, loin de toutes les possibilités de PS. Je n'ai pas les bases et je souffre :( . J'essaie, je teste quand j'ai un peu de temps mais sans grand résultat.
Ton tuto a l'air très bien expliqué. A voir.....

 
À 9 mars 2016 à 18:17 , Anonymous Anonyme a dit...

Merci Marie-Claire pour ce tuto qui , comme tous les autres sur ton blog, est super clair.
Il m'a permis de répondre au challenge aquarelle sur PBS et je suis ravie d'avoir réussi (je pense)
Ton blog est une mine, merci de ce partage.
Cytisia

 
À 7 avril 2016 à 10:46 , Anonymous Kokhine a dit...

Merci beaucoup pour ce tuto, un réel plaisir à réaliser. reste à m'entraîner pour tenter de faire aussi bien que vous ;-)
J'ai appris beaucoup avec vous.

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil