* ************************************************* Clin d'Oeil Design : Tutorial Artsy Layout

jeudi 14 avril 2016

Tutorial Artsy Layout

Voici un tutoriel que j'ai découvert lors d'un challenge sur Oscraps / NBK Design. Le but est de créer une page "ARTSY" en utilisant particulièrement ce que NBK Design (et peut être d'autres désigneuses) appelle les "Artsy Bits and Pieces". Il s'agit de tous ces éléments artistiques qui sont dans leurs kits, des taches, des overlays, des "glows" ou magiclights et bien d'autres encore ... Cela ne vous parait pas très clair pour l'instant ? pas de problème, vous comprendrez au fur et à mesure, vous allez voir.

Voici déjà, pour exemple, les deux pages que j'ai composées grâce à ce tuto, et vous en trouverez bien d'autres sur le challenge en question ICI Bien sûr, dans ces exemples, les pages ont été réalisées avec des kits de NBK design puisque c'est un de ses challenges, mais rien ne vous empêchera de le réaliser avec des kits de n'importe quelle autre désigneuse, d'ailleurs je serais bien curieuse de voir les résultats !




Allons-y :
1. Ouvrez un nouveau Document Photoshop ( ou PSE)
2. Sélectionnez une photo appropriée. Le choix de la photo sera comme dans beaucoup de tutos, l'élément déterminant. Nous avons besoin d'une photo avec des tons contrastés, de zones de lumières et de zones sombres, et pas trop de détails. Il faudra peut-être passer par quelques "ratés" avant de trouver la bonne photo.


Voici MA photo de base 












3. Dupliquez la photo couleur et éteignez la visibilité du calque couleur. 

Désaturez la photo copiée et utiliser un réglage des niveaux pour ajouter des tons plus contrastés à la photo. Comme vous pouvez le voir, il n'y a pas beaucoup de petits détails dans la photo, et je me suis retrouvé avec une photo avec juste un peu de lumière et des zones sombres.

Dupliquez maintenant la photo N&B et et éteignez également la visibilité du premier calque N&B

4.  Appliquer un ou des filtre(s) artistique(s) à la copie du calque N&B, moi j'ai utilisé le filtre aquarelle et le filtre barbouillage. 
Vous avez donc maintenant 3 calques : la photo originale en couleur, la copie N&B et la N&B avec les filtres appliqués. Si vous le souhaitez, vous pouvez lier ces trois calques.



5. Actionnez l'outil "baguette magique"


6. Cliquez sur la photo pour sélectionner un ton clair ou un ton foncé. Assurez-vous que vous êtes en mode "Ajouter" : cela signifie que vous pouvez continuer à cliquer pour sélectionner les tons similaires. Il peut être utile de zoomer assez près. Quand une zone est sélectionnée, elle est entourée de petits pointillés.
Une fois que vous avez sélectionné une zone, appuyez sur CTRL + J pour copier cette partie sur un nouveau calque, puis recommencez à sélectionner une autre zone.


Pour ne pas perdre le contrôle de ce que vous faites, nommez vos calques au fur et à mesure que vous créez une nouvelle zone de sélection : - partie sombre de cheveux - partie claire des cheveux - fond en haut à droite - Tee shirt ... etc etc ... pour savoir à quoi correspond chaque calque.

Ne vous inquiétez pas trop de la précision de sélection, nous chercherons par la suite à obtenir un look artistique un peu désordonné. Vous pourrez toujours utiliser un masque sur une couche particulière pour vous débarrasser de  détails si vous avez sélectionné de trop et si cela vous gène. Vous pouvez aussi utilisez le bouton "soustraire de la sélection" pour enlever des parties de la sélection.


7. Au fur et à mesure que vous progressez autour de la photo, éteignez votre photo N&B (filtre) pour voir si vous avez sélectionnez plus ou moins tous les parties de la photo dans vos différents calques "tranches". Vous n'avez pas vraiment besoin de "couvrir" toute la photo.

 Par exemple, moi je n'ai pas sélectionné le visage entier (pas les yeux) sur la mienne.  Il sera peut-être judicieux de lier également ces calques, pour ne pas déplacer une partie par erreur.

 8: Et maintenant la phase amusante ! ! Prenez différents éléments Artsy, des overlays, des taches de couleurs et  allez les "fixer" "clipper" sur les différentes parties des photos. 
Certaines choses sur les parties foncées des cheveux, d'autres sur les parties claires. Vous pouvez utiliser tout ce qui vous plait, même des éléments comme des fleurs, des papillons ... qu'importe.
 Dans l'image ci-dessous, notez que j' ai utilisé plusieurs éléments et je les ai déplacés de telle sorte que toute la partie de la couche photo a été couverte.
Astuce: Dupliquez certaines des couches et appliquez un mode de fusion à la couche supérieure pour obtenir un effet différent.


Etape 9: Une fois que vous avez terminé avec toutes les parties de photo, "rallumez" le calque N&B artistique. A quoi cela ressemble ? cela vous plait ? Vous pouvez toujours sélectionner d'autres zones si vous voulez, et y clipper d'autres éléments.

Voici à quoi ressemble ma photo pour le moment.



10.  Je veux ajouter plus de couleur à la photo elle-même. J'ai donc déplacé la photo originale en couleur au sommet même de la pile de calque et "rallumé" la visibilité du calque. Ensuite, j'ai changé le mode de fusion en "Lumière vive" et baissé l'opacité jusqu'à environ 50%. Et si vous trouvez qu'il y a trop de couleur dans une zone, utilisez un masque de fusion et un pinceau noir et une opacité approprié pour diminuer la couleur.
Vous pouvez maintenant supprimer également le calque N&B de départ (celui sans le filtre) si vous le souhaitez.

Maintenant, vous avez presque fini, mais si vous voulez encore ajouter un peu plus de punch suivez ces deux étapes supplémentaires

11. Désactivez la visibilité de la couche de papier de fond et placez vous sur le calque le plus haut. Vous devriez être sur la couche photo couleur. Utilisez CTRL + SHIFT + ALT + E pour créer une photo composite de toutes vos couches en dessous. Pour ma photo j'ai changé le mode de fusion de ce calque composite sur Produit et diminué l'opacité à 65%.

12: Dupliquez encore ce calque et boostez la netteté en utilisant Filtre> Divers> High Pass. Utilisez le curseur pour affiner et puis cliquez sur OK. Changer le mode de fusion de ce calque en "Lumière tamisée" pour un effet subtil ou "lumière linéaire" pour un effet plus fort. Bien sûr, vous pouvez modifier l'opacité ou utiliser un autre mode de fusion ou encore utiliser un masque pour cacher les zones qui pourraient apparaître trop forte.

Voici la comparaison de ma photo après l'étape 10 et après les étapes 11 et 12.


A vous de jouer ! j'aimerai bien voir vos réalisations ! 






Libellés : ,

5 commentaires:

À 14 avril 2016 à 21:03 , Blogger faby33 a dit...

Je viens de lire le tuto depuis ma tablette , vivement demain que je le mette en application ! Ca semble facile , le tuto est clair et j'ai déjà une petite idée de la photo que je vais traiter ! ( ma Juju , bien sûr ! )
Merci Marie-Claire pour tes tutos en français , c'est le bonheur !

 
À 15 avril 2016 à 11:12 , Blogger alinamaria a dit...

Bravo et merci pour ce tuto et les explications limpides...j'ai bien envie d'essayer je vais aller à la pêche aux photos!!!

 
À 15 avril 2016 à 13:02 , Blogger Marie-Claire a dit...

J'aime votre enthousiasme et votre "courage" de vous lancer dans de nouveaux défis ! :) :) :)
j'attends vos pages avec plaisir et impatience !

 
À 18 avril 2016 à 10:56 , Anonymous Paule a dit...

Ta réalisation est superbe, bravo pour ce tuto; dommage, je n'ai pas Photoshop.

 
À 19 avril 2016 à 10:19 , Blogger Talie a dit...

Youpi, ça marche aussi sous gimp ! Le tuto est génial. Merci Marie Claire !

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil