* ************************************************* Clin d'Oeil Design : Tutorial coutures sous Photoshop

vendredi 19 septembre 2014

Tutorial coutures sous Photoshop

Oui ! on peut faire la couture sous Photoshop,
Et c'est d'ailleurs très amusant

On peut faire des choses dans ce genre ... et bien d'autres encore !


















Commençons par une couture très simple ...
Pour ceci il va falloir nous pencher un peu plus attentivement sur l'outil Brush
                     
  1. Activer l'outil Brush
  2. Ouvrir le sélecteur de forme : toutes les brush actuellement disponibles s'affichent ... mais nous pouvons encore accéder à d'autres Brush !
  3. Appuyer sur la petite flèche en haut à droite : dans cette liste déroulante, nous pouvons choisir d'autres familles de Brush présentes par défaut dans Photoshop, ou bien charger des Brush libres, que nous trouvons sur le Net ( nous verrons cette partie tout à l'heure)
  4. Pour l'instant nous allons choisir la famille "Forme calligraphique"

A la question "Voulez vous remplacer les Brusch...." dites "OK"






Nous avons maintenant ces Brush disponibles :




Choisissez la brosse "ovale 45 px", sélectionnez une couleur de votre choix, et sur un nouveau calque , tirez tout simplement un trait avec la souris ...


Bon, d'accord ... mais cela ne ressemble vraiment pas à une couture ! 




Ouvrez le Menu de l'outil Brush












Augmentez le pas




Lorsque vous arrivez à un pas d'environ 120, vous voyez que les traits de la Brush se séparent ....

Refaites maintenant un trait sur votre calque ....





Déjà mieux non !????






Faites maintenant pivoter la Brush, jusqu'à la mettre quasiment à plat...
Et augmentez encore le pas jusqu'à 200



.... on refait un autre trait, pour essayer ce que cela donne ... :

Une couture plus plate .....  :) ....




OK ... compliquons un peu ! ! (une couture toute droite, c'est ennuyeux ! !)


Dans le Menu de la Brush, on active l'onglet "Dynamique de forme"
(Jusqu'à présent nous étions uniquement dans "Forme de la pointe")
Et là j'ai accès à d'autres réglages :
- Je mets une petite varation de l'angle : 6%
- et également une variation de l'arrondi de 12 %
  



et hop on regarde ce que cela donne !?





 Une couture plus irrégulière avec des points qui partent un peu dans tous les sens ...





Jusque là, j'ai fait mes essais, en faisant des traits plus ou moins droits ... et si je faisais  des changements de direction ?




Pas terrible,car dans la partie verticale, mes points ne suivent pas la direction de la souris ...


On va arranger cela bien-sûr :
 Réglez le Controle sur "Direction"
et refaites le même tracé ...
















SUPER non !????





Donc voilà ... à ce stade je pourrais écrire ( à main levée avec la souris) un mot ....





Mais bon, il semblerait que je ne sois pas trop douée pour l'écriture avec la souris ! :)

J'écris mon texte avec l'outil texte, en choisissant un police qui me plait  ....


  ...au dessus de mon calque texte, je crée un nouveau calque pour mes coutures, je choisis une couleur contrastante

j'active de nouveau mon outil Brush (qui est encore réglé comme précedemment)
et je commence à suivre le contour des lettres avec le tracé de la souris


 

 J'arrive à faire des coutures qui suivent les lettres, tout dépends bien sûr de ma dextérité avec la souris, mon degré d'application, et puis ce qui est bien , je peux avoir envie de dépasser du bord des lettres, de faire des ratures .... etc

Ensuite pour faire plus réaliste et rajouter de la profondeur , j'applique encore une petite ombre portée à ma couture.
Attention : il faut se limiter à une petite ombre pas très floue...



Jusque ici : je crois que tout est possible et équivalent dans PSE ... (sauf peut-être le contrôle de la direction que je n'ai pas trouvé !???)

Maintenant, pour les utilisatrices de Photoshop .... LE TRACE !

Appuyez sur la touche "CTRL" et cliquez dans la vignette du calque "Texte" ... vous aurez les petits tirets de sélection tout autour de votre texte ....


Créez un nouveau calque , celui sur lequel nous allons mettre notre nouvelle couture


Activez la fenêtre  "Tracé"
Et appuyez sur la petite icône "convertir la sélection en tracé" 




Activez à nouveau l'outil Brush, qui a gardé les mêmes réglages que précédemment


Dans la fenêtre "Tracé" il vous suffit maintenant d'appuyer sur l'icône "Contour du tracé avec la Forme"

(si cela ne marche pas, c'est peut être que vous êtes toujours sur le calque texte, et non pas sur un nouveau calque !?)









Et voilà une jolie couture qui suit bien le contours de mes lettres ...



et voici avec une toute petite ombre pour le relief


Donc ceci c'était la technique avec une Brush standard, qui fait partie intégrante de photoshop .. Pour plus de variété vous pouvez bien-sûr tester également d'autres Brush ... Voici quelques autres exemples .... 









Ensuite on peut bien-sûr également, trouvez d'autres Brush sur le Net ...

voici un premier Set de Brush que j'aime bien utiliser : Brusheezy/1637 et avec lesquelles j'ai fait ces coutures :


J'ai tout simplement gardé pour chaque "point de couture" les réglages de bases. Puisque vous avez suivi tout le tuto, vous savez maintenant qu'en jouant avec la taille, le pas, et l'orientation de la Brush, les possibilités sont infinies ......


Voici aussi un Set de Brush de Cestrelle 



Et un Set très complet de ELRIC 888



Je n'ai mis que des liens de Brush gratuites ... alors amusez vous !


Et surtout ... si ce TUTO vous plait, laissez moi un petit commentaire, et montrez moi vos réalisations ! 

Libellés :

3 commentaires:

À 20 septembre 2014 à 11:52 , Blogger clara a dit...

merci Beaucoup pour ce superbe tuto que j'expérimanterai dès que ce sera plus calme ..
je te signale juste une petite erreur : le lien de Cestrelle nous amène ....chez Elric
à très bientôt

 
À 20 septembre 2014 à 14:13 , Blogger Marie-Claire a dit...

Merci Clara !
J'ai corrigé le lien ! .... Bon amusement :)

 
À 20 septembre 2014 à 19:23 , Anonymous cocodou a dit...

Merci Marie-Claire pour ce partage et pour le temps que tu y as consacré. Un tuto bien détaillé.
Bises

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil